- Année de création de la marque : 1896
- Fondateurs : Johann Abt
- Positionnement : –
- Siège actuel : Headquarters
- Site web : www.abt-sportsline.de
- Pays : Allemagne

ABT Sportsline est une entreprise de course automobile et de tuning automobile basée à Kempten im Allgäu, en Allemagne. ABT s’occupe principalement d’Audi et des marques principales du groupe Volkswagen qui y sont liées – Volkswagen, Škoda et SEAT – en les modifiant à l’aide de suspensions de type sportif, d’améliorations de la puissance du moteur, de roues légères, de composants aérodynamiques et autres. Elle est active dans le domaine du DTM depuis plus de dix ans. Après le décès de leur père Johann en 2003, l’entreprise, qui compte 170 employés dans son siège de Kempten, était dirigée par les frères Hans-Jürgen Abt (né en 1962, directeur général) et Christian Abt. Depuis 2011, c’est Hans-Jürgen Abt qui dirige l’entreprise.
Histoire de la marque ABT
ABT Sportsline est un préparateur de voiture allemand, et également une écurie de la marque DTM Audi. La marque prépare des voitures sur la base de véhicules Audi, Volkswagen, Skoda et SEAT. Le nom ABT vient de son fondateur Hans-Jürgen Abt. Il s’est investi dans le sport automobile à partir de 1996, les voitures préparées étaient exclusivement pour la marque Audi.
C’est en 2002 que la renommée de la marque grandit avec une victoire au championnat allemand DTM. L’écurie gagne le championnat des pilotes et se classe deuxième dans la catégorie constructeur sur une Audi TT-R. Elle gagne en 2004 le championnat des constructeurs avec une Audi A4 DTM.
En 2014 la marque s’engage avec la marque Audi dans le championnat de Formule E FIA, championnat de voiture électrique monoplace. Elle remporte une victoire et se classe 3ᵉ dans la catégorie constructeur.
La marque a rapidement intégrée les voitures électriques et hybrides dans sa gamme de préparation.
Description du logo ABT
Le logo ABT est simplement composé des lettres ABT imbriquées les unes dans les autres. L’inscription SPORTSLINE est en dessous des trois lettres. Le logo dispose d’une version totalement rouge, une autre en gris métallisé, une en noir et une en blanc. Les versions sont utilisées selon la couleur de la voiture que la marque prépare.
Le logo à une allure robotique et futuriste, qui correspond parfaitement à la gamme de voitures préparée par ABT. Le logo ressort mieux sur les voitures électriques qui ont un design futuriste.
Les modèles emblématiques de la marque ABT
L’Audi TT-R est la voiture qui a ouvert la marque à d’autres opportunités. En effet, après la deuxième place en 2002 au championnat allemand DTM, la marque a commencé la préparation de voitures de marque comme Volkswagen, Skoda ou SEAT. L’Audi TT-R à grandement aider à développer l’image de la marque en Europe.
L’Audi A4 DTM est la petite sœur de la TT-R, car c’est elle qui permit à ABT de remporter son 1ᵉʳ titre DTM en 2004. La A4 préparée par ABT était une voiture avec de meilleures performances que toutes ses concurrentes.
La Formule E FIA a été fabriquée pour le 1ᵉʳ championnat de voiture électrique. C’était une voiture monoplace à propulsion. Les formules E ressemblent beaucoup aux Formules 1. Malheureusement les Formules E n’étaient pas assez rentables et la marque ne renouvela pas l’expérience.
ABT fait aujourd’hui partie des plus grands préparateurs de voiture en Europe. La marque allemande travaille pour les marques Audi, Volkswagen, Seat, Cupra, Skoda et même Lamborghini. Elle fait partie des références en préparations de voitures de courses. Si vous voulez une voiture à préparer, la marque saura vous offrir un large choix avec plus de 50 modèles disponibles.