Un gravier, une route mal entretenue ou un petit choc et hop votre pare-brise subit un impact. Généralement, vous avez un peu de délai avant les réparations si l’impact est situé dans un endroit qui ne gênera pas votre vision, pourtant dès lors que l’impact se trouve dans votre champ de vision, il faut le faire réparer au plus vite. Alors voici comment savoir si l’impact du pare-brise est dans votre champ de vision ou non !
Où est situé le champ de vision sûr un pare-brise de voiture ?
Dans une voiture, le champ de vision représente la partie située face au volant lorsque vous avez la tête droite face à la route. Alors si vous observez un impact ou une fissure à cet endroit précis, vous êtes dans l’obligation de faire réparer la fissure ou l’impact très rapidement. Dans le cas où l’impact est situé dans le pare-brise arrière, il ne doit pas non plus se situer dans votre champ de vision, pour savoir si oui ou non, il se trouve dans le champ de vision arrière, il vous suffit de regarder si l’impact vous gêne lorsque vous regardez dans le rétroviseur central.
Quel est le risque de rouler avec un impact dans le champ de vision ?
Si la loi impose de réparer un impact sur le pare-brise ou sur le pare-brise arrière, c’est avant tout pour votre sécurité et celle de vos passagers. En effet, une telle fissure peut limiter considérablement la visibilité du conducteur et provoquer des reflets sur la route. Aussi, les fissures et les impacts fragilisent le pare-brise qui peut se fissurer complètement à la moindre secousse rendant ainsi l’action de conduite très dangereuse. Par ailleurs, ne pas respecter la condition de loi engendre une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.
L’importance de faire attention à la taille de l’impact
Du moment où l’impact est dans votre champ de vision sur le pare-brise, peu importe sa taille, il doit être réparé immédiatement. Sinon, un impact sur votre lunette arrière ou en dehors de votre champ de vision sur le pare-brise doit être d’une taille supérieure à celle d’une pièce de deux euros pour être obligatoirement réparé. S’il s’agit d’une fissure, elle ne doit pas excéder 30 centimètres de longueur.
Est-ce que l’impact dans le champ de vision à une conséquence sur le passage du contrôle technique ?
Les cas suivants vous vaudront sûrement la mention “mauvais état” après le contrôle technique, mais votre voiture ne sera pas soumise à une contre visite :
- L’impact ou la fissure ne doit pas être dans la zone de balayage de vos essuie-glaces.
- L’impact ne doit pas dépasser 3 cm de diamètre.
- Votre pare-brise doit compter un nombre maximum de 3 impacts de plus de 1,5 cm.
Pour éviter cette mention négative lors du contrôle technique de votre voiture et risquer que la situation ne se détériore par la suite, procéder dès maintenant à la réparation de votre bris de glace ou de votre fissure.