• Année de création de la marque : 1885
  • Fondateurs : Siegfried Bettmann
  • Positionnement : Sport
  • Siège actuel : Coventry, Angleterre, Royaume-Uni.
  • Site web : Marque disparue
  • Pays : Royaume-Uni
logo triumph

La Triumph Motor Company était une entreprise britannique de fabrication de voitures et de moteurs. La marque Triumph (nom commercial) est actuellement détenue par BMW. La marque a vu le jour en 1885, lorsque Siegfried Bettmann (1863-1951) de Nuremberg a créé la société S. Bettmann & Co et a commencé à importer des bicyclettes d’Europe et à les vendre sous son propre nom commercial à Londres. Le nom commercial est devenu Triumph l’année suivante, et en 1887 Bettmann a été rejoint par un partenaire, Moritz (Maurice) Schulte, également originaire d’Allemagne. En 1889, les hommes d’affaires ont commencé à produire leurs propres vélos à Coventry, en Angleterre.

Evolution du logo Triumph

logo triumph evolution

Histoire et fondation de Triumph

Triumph est une marque britannique de voitures sportives fondée en 1923 par Siegfried Bettmann et Moritz (Maurice) Schulte. Au départ, l’entreprise produisait principalement des motocyclettes, mais elle s’est tournée vers la production de voitures en 1923. Triumph a été rachetée par British Leyland en 1960 et est restée sous leur propriété jusqu’à la fin de la production de voitures Triumph en 1984.

Les modèles emblématiques de Triumph

Triumph a produit de nombreux modèles de voitures sportives populaires tout au long de son existence, mais certains ont été plus emblématiques que d’autres. Le modèle TR2, introduit en 1953, était la première voiture de sport de Triumph à devenir un succès commercial. Le modèle TR6, introduit en 1968, était le dernier de la série TR et est considéré comme un classique de la voiture de sport britannique. Le Spitfire, produit de 1962 à 1980, était un petit cabriolet deux places qui a été très populaire aux États-Unis.

logo triumph noir

La fin de Triumph

Malgré le succès de certains modèles, Triumph a connu des difficultés financières dans les années 1970 et 1980. En 1984, la production de voitures Triumph a été interrompue et la marque a été abandonnée par British Leyland. Depuis lors, la marque a été utilisée par différents propriétaires pour produire des motocyclettes et d’autres produits, mais il n’y a eu aucune production de voitures sous la marque Triumph. Aujourd’hui, Triumph est principalement connu pour sa production de motocyclettes.

logo triumph blanc

La description du logo Triumph

Depuis l’apparition du premier logo de la marque Triumph en 1902, qui prenait la forme d’un blason, l’emblème de la marque a connu de très nombreuses modifications.
Le logo que l’on connait aujourd’hui est une refonte édifiée en 2013. Avec ce nouvel emblème, l’objectif de la marque était d’apporter une image plus moderne de cette dernière mais aussi une dimension novatrice à un leur logo un peu vieillot. C’est le bureau de designer londonien de Wolff Olins qui en est à l’origine, en collaboration avec Rick Banks.

Ce logo est donc composé de différents éléments dont principalement un triangle. Ce dernier est caractérisé par la présence du drapeau du pays d’origine de la marque, le célèbre Union Jack. De ce fait, le tout prend la forme de ce que l’on peut comparer à une paire d’ailes mécaniques.
Au centre de ce logo, on retrouve bien évidemment le nom de la marque, Triumph.

L’objectif de cette refonte était de pouvoir attirer le regard des consommateurs. C’est pour cette raison qu’on le retrouve sur la plupart des produits du constructeur. Un objectif en partie rempli car il a permis à la marque de pouvoir conserver une certaine image qualitative de la construction de motos de classe supérieure. Même si la marque ne produit plus de modèle de voiture, cette dernière reste tout de même une référence dans la construction de motos, souvent décrites comme confortables, pratiques, efficaces et modernes, à l’image de leur logo.